Comment présenter un document ? |
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Écrit par Mme Chevalier | ||||
Samedi, 16 Août 2008 14:26 | ||||
La présentation d'un document quel qu'il soit est un exercice qui répond à des règles strictes. Cette présentation se fait ainsi en plusieurs étapes:
I – Expliquer ce que l’on est en train de regarder : la nature du document
Pour tous les documents reproduits sur papier, la nature ne peut être que de deux sortes: un texte ou une image. Il existe toutefois de très nombreuses sortes de textes ou d’images. C’est pourquoi on ne peut pas se contenter de cette simple distinction. Il faut donc donner davantage de précision sur le type de textes ou d’images dont il s’agit. Pour cela, on pourra piocher dans le tableau ci-dessous.
Document 1 – La nature du document Jean II le Bon adoubant des chevaliers, miniature du manuscrit français 73, Fol. 386, Grandes Chroniques de France, BNF Richelieu, Paris, XIVe-XVe siècles
II – Où a-t-on trouvé ce document ? : la source et le lieu de conservation
Elle permet de savoir d’où vient le document (livre, musée, archives, collection privée,…) et nous renseigne sur l’histoire de celui-ci : - dans quelle langue a-t-il été écrit à l’origine ? (autrement dit, sommes-nous face à un original ou face à une traduction ?) - avons-nous le texte entier ou n’est-ce qu’un petit extrait ? - où peut-on trouver l’original et vérifier l’authenticité du document (couleurs, intégralité, …) ?
Dans les manuels scolaires, lorsque des documents n’ont pas de source, cela ne veut pas dire que l’on ne sait pas d’où ils viennent mais qu’ils ont été créés par les auteurs du manuel et q’il ne s’agit donc pas de documents historiques mais de documents pédagogiques destinés à faciliter la compréhension des élèves.
Document 2 – Identifier la source et le lieu de conservation d’un document
Les Grandes Chroniques de France, sont une compilation d’œuvres historiques célèbres pour leurs remarquables enluminures. Elles retracent l’histoire des rois de France depuis leur origine jusqu’en 1461 (mérovingiens, carolingiens et capétiens).
III – Dans quelles circonstances a-t-on créé ce document ? : l’auteur, la date et le lieu de rédaction
L’auteur est la personne (ou le groupe de personnes) qui crée un document. Ce n’est pas toujours un écrivain. Il peut également s’agir d’un peintre, un sculpteur, un architecte, un scientifique, un homme politique, une « personne ordinaire » … ou un anonyme. C’est souvent le cas pour les documents les plus anciens pour lesquels les historiens manquent encore d’informations mais aussi pour les textes officiels que l’on attribuera le plus souvent à l’ « Etat ». Ce qui intéresse l’historien est : - L’identité de l’auteur : nom, sexe, profession. - Savoir s’il est contemporain des événements, c’est-à-dire a pu observer ce qu’il évoque, peint, sculpte… - Le moment de sa vie auquel il choisit de créer le document, pour tenter d’en comprendre les raisons (mémoires, commande officielle, recherche historique, témoignage « à chaud »…).
La date et le lieu de rédaction sont donc des informations importantes pour comprendre pourquoi un document a été créé : c’est ce que l’on appelle le contexte. Il permet de savoir ce qui se passait dans le monde et dans la vie de l’auteur à ce moment précis et d’en déduire si le document a pu jouer un rôle important à l’époque.
Document 3 – Le contexte
Le nom de l’auteur de ce document n’est pas connu mais il semble qu’il s’agisse de Jean Fouquet, célèbre peintre et enlumineur français du XVe siècle, proche des rois de France, qui, après un voyage en Italie, fit progresser la peinture française en utilisant des couleurs franches (rouge et bleu très vifs), en introduisant la perspective et en étant le premier artiste à avoir fait son autoportrait. A cette époque, la France comme le reste de l’Europe doit faire face à une succession de crises : épidémies, famines et guerres.
IV – A quoi sert ce document? : le sujet
Le sujet est la raison d’être du document, ce qui fait son intérêt. Il est donc essentiel d’indiquer le thème d’un texte ou d’une œuvre d’art. Cette recherche est très souvent facilitée dans les manuels scolaires où les auteurs donnent souvent un titre aux documents pour aider les élèves à trouver le sujet.
Document 4 – Le sujet d’un document
Les rois de France doivent alors réaffirmer leur puissance par rapports aux pays voisins mais aussi vis-à-vis de leurs vassaux comme le montre ce document à travers la cérémonie de l’adoubement.
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Mis à jour ( Lundi, 18 Août 2008 21:05 ) |