Histoire de Se repérer dans le temps
Comment se repérer dans le temps? Imprimer
Écrit par Mme Chevalier   
Mercredi, 06 Août 2008 15:32

 

I – Comment mesure-t-on le temps ? : la durée

                 Pour bien se repérer dans le temps, il faut d’abord savoir comment on le mesure.

 Pour cela, les hommes ont créé différentes unités de temps qui permettent de distinguer des périodes plus ou moins longues. Ainsi, le temps de notre vie quotidienne se divise en jours, semaines, mois, années. Pour évoquer le temps de toute une vie, la décennie (10 ans) et le siècle (100 ans) sont souvent mieux adaptés.

 

Document 1 –  Jours, semaines, mois, années

 

             Le temps de l’histoire est différent. C’est un temps long, qui s’intéresse à la vie des hommes depuis la naissance de l’écriture, il y a plus de 5000 ans. Les historiens utilisent donc le plus souvent les siècles et les millénaires (1000 ans).

 

Document 2 –  Le temps de l’histoire : le siècle et le millénaire

 

II – Comment visualise-t-on le temps ? : la frise chronologique et les chiffres romains

             Le temps n’est pas une chose concrète. Les hommes ont donc du mal à se repérer. Pour y parvenir plus facilement, ils ont décidé de le représenter.

 La frise chronologique permet aux hommes de visualiser le temps long de l’histoire. Celui-ci est représenté sous la forme d’une ligne (ou d’une flèche) tracée de gauche à droite, sur laquelle sont placés les événements importants. Les faits les plus anciens se trouvent alors  dans la moitié gauche de la frise. Plus on s’approche de l’extrémité droite de cette ligne, plus les dates sont récentes.

Pour se repérer plus rapidement, les dates de début et de fin des siècles sont généralement indiquées à intervalles réguliers (voir la frise ci-dessus). Dans le même but, les historiens ont pris l’habitude de numéroter les siècles et les millénaires. Pour cela, ils utilisent les chiffres romains.

 

Document 3 –  Les chiffres romains


 

Pour savoir à quel siècle appartient une année, il faut ajouter une unité au nombre des centaines.

 

 

III – Comment se repère-t-on dans l’Histoire ? : les dates et les périodes historiques

 Pour situer les événements dans le temps, il faut trouver un moyen de les classer du plus ancien au plus récent : c’est le rôle de la chronologie, science qui date et ordonne les événements.

 Pour réussir à dater les événements, il faut fixer un point de départ. Beaucoup de pays ont choisi la naissance de Jésus-Christ. Cependant, ce repère ne correspond pas au début de l’histoire des hommes. Aussi, on situe les événements qui ont lieu avant Jésus-Christ en utilisant l’expression « avant J.-C. » ou le signe moins.

 

 Document 4 –  Le temps avant et après Jésus-Christ


 Les musulmans ont pris pour point de départ de leur calendrier l’hégire, c’est-à-dire la fuite de Mahomet vers Médine. Cette date correspond à l’année 622 de notre calendrier.

 La préhistoire et l’histoire s’étendent sur une très longue durée. Pour mieux s’y retrouver, les historiens les ont découpées en différentes périodes.

 
Document 5 –  Les quatre périodes de l’histoire

 

 

Mis à jour ( Lundi, 18 Août 2008 21:19 )