Histoire de Se repérer dans l'espace
Savoir se repérer dans l'espace Imprimer
Écrit par Mme Chevalier   
Mercredi, 06 Août 2008 15:35

   

             Pour bien se repérer dans l’espace, il faut savoir où l’on se trouve. C’est ce que l’on appelle la localisation.

 Pour cela, les hommes (géographes, scientifiques, navigateurs, …) ont appris à connaître leur planète et ont donné des noms aux espaces les plus importants : les continents et les océans.

 

I – La planète Terre : continents et océans

              La surface de notre planète est composée d’immenses étendues d’eau salée, appelées océans, qui entourent de tous côtés de très vastes étendues de terre, les continents.

 
Document 1 –  Continents et océans

 

II – Les repères du géographe

            Mais le nom des lieux ne suffit pas pour bien se repérer. Il faut pouvoir les situer les uns par rapport aux autres : c’est l’orientation. Les lignes imaginaires, les points cardinaux et les fuseaux horaires permettent aux hommes d’y arriver.

 Les lignes et points imaginaires (l’Equateur, les parallèles, les méridiens et les deux pôles) ont été créés de toute pièce pour réussir à quadriller le globe et, ainsi, localiser n’importe quel point sur la Terre (selon le même principe qu’une bataille navale).

 

Document 2 –  Les lignes et points  imaginaires

  Les points cardinaux définissent les grandes directions : nord, sud, ouest et est.

 
Document 3 –  La rose des vents                                                         Document 4 –  La rotation de la Terre

                            

                     Notre planète est une sphère (d’où son nom de globe           terrestre) qui tourne à la fois sur elle-même et autour du Soleil. 

Toutes les zones ne sont donc pas exposées en même temps aux rayons du Soleil. Pour s’adapter, les hommes ont divisé la surface de la Terre en 24 bandes, correspondant aux 24 heures de la journées : ce sont les fuseaux horaires. A l’intérieur de chacun d’eux, tous les pays sont à la même heure.

 

         

Document 5 –  Les fuseaux horaires      

         

 

III – Comment représenter la Terre ? : les outils du géographe

 Les géographes représentent notre planète par le globe terrestre et le planisphère.

Sur ces deux supports, on représente les océans en bleu et les continents en relief grâce aux autres couleurs. Une légende donne le nom des océans, des continents, des pays et des chaînes de montagnes.

 Comme son nom le suggère, le planisphère représente la Terre à plat. En France, les planisphères utilisés sont centrés sur l’Europe et l’Afrique mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. Dans certains pays comme la Chine ou les Etats-Unis, on utilise par exemple des planisphères centrés sur l’océan Pacifique.

 Il est impossible d’aplatir une sphère sans la déformer. Aussi, les zones les plus proches des pôles sont généralement anormalement étirées sur les planisphères les plus fréquents.

 

Mis à jour ( Lundi, 18 Août 2008 21:20 )